Le samedi 3 aout 2019 à partir de 7h30, la population de Houndé a répondu à l’appel de leur Maire et du CUA pour célébrer la journée internationale de l’arbre ponctuée par une série de reboisement dans la commune de Houndé. Trois sites ont été la cible de cette série de reboisement et cette action communautaire entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du GERDDES-Burkina dans la commune.
Le domaine du Haut-commissariat a été le premier site de reboisement. L’appel des autorités de la commune et du CUA a permis de mobiliser près d’une centaine de personnes dont une soixantaine de femmes.
La cité de Biékuy a été le deuxième site de reboisement. Le reboisement s’est effectué dans les concessions de la cité de Biékuy. Ce deuxième site a mobilisé une trentaine de personnes dont une dizaine de femmes.
Le CSPS nouvellement construit au secteur 5 a été le troisième site de reboisement. Ce site a pu mobiliser environ 30 personnes dont 2 femmes.
Au total pour les trois sites, 380 pieds ont été plantés et protégés. Les espèces plantées sont : le moringa, l’eucalyptus, le flamboyant et le citronnier. La commune a reçu l’appui du CUA pour l’acquisition des plans et des grilles de protection. Le Maire présent à cette activité sur tous les sites, a été accompagné de son deuxième Adjoint, de son SG, de son Directeur de Cabinet, du Président de la commission Environnement et développement local, etc. Le CUA a été représenté par 3 personnes dont son Président qui a eu l’occasion de planter officiellement un arbre et de prendre ensuite la parole pour remercier l’ensemble des participants.
L’activité a pris fin avec le discours du maire de la commune. Il s’est réjouit de ce reboisement qui a été en même temps le lancement de la promotion de la plante moringa. Il a pris l’engagement de pérenniser l’activité.
L’activité s’est tenue dans la bonne humeur et les participants se sont quittés tous satisfait d’avoir participé à la gestion de leur commune