Le mercredi 21 août 2019 à partir de 8h00, le major du CSPS Urbain ainsi que son président COGES, les conseillers municipaux et les jeunes leaders d’associations ont répondu à l’appel du CUA pour une action commune de plantation d’arbre au sein du CSPS Urbain de Manga. Cette action communautaire entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du GERDDES-Burkina dans la commune.
30 personnes dont 16 hommes et 14 femmes ont pris part à l’activité. Au total 30 arbres ont été plantés et protégés par les participants. Les espèces plantées sont composés de fromager, d’acacia, de neem, de néré et de flamboyant. Une stratégie a été trouvé par les participants pour la mise en terre de ces 30 plants. Il s’est agi de confier la plantation et l’entretient de chaque arbre a un participant. Ainsi donc chaque participant s’est vu confier un arbre pour sa plantation et son entretien. Un bilan sera fait la saison prochaine pour voir si chacun a bien entretenu son arbre. Cette action a permis non seulement une communion entre les différents acteurs présents mais elle permettra aussi d’offrir des fruits et de l’ombre aux usagers du CSPS. Le personnel de santé dudit CSPS, ravi de cette action a pris l’engagement de faciliter l’entretient des arbres notamment en ce qui concerne leur arrosage en cas d’absence de pluie. Le CUA a également pris l’engagement de suivre l’entretien de ces arbres à travers des visites périodiques. Afin de pérenniser l’activité, le conseil municipal a pris l’engagement de plaider auprès de la mairie pour l’instauration de cette activité dans le budget communal.
L’activité s’est tenue dans la bonne humeur et les participants se sont quittés tous satisfait d’avoir reboisé l’enceinte du CSPS Urbain de leur commune.