Avec l’appui financier de divers partenaires financiers (Diakonia ; Union Européenne à travers ses programmes FAED et PROS ; Fonds Commun Genre : FCG ; Coopération suisse ; Duché de Luxembourg ; PNUD ; Ambassade du Japon ; NDI) a mené une multitude d’activités à travers plusieurs projets. Pour les cinq dernières années on peut citer entre autres les projets  :
-  « Contribution à une gouvernance locale sensible au genre : Suivi des politiques locales par les femmes dans dix (10) communes du Burkina Faso » financé par le Fonds commun Genre.
-  Contribution à la consolidation de la démocratie participative dans douze communes de cinq régions du Burkina Faso 2012-2017 avec l’appui de Diakonia.
-  renforcement de l’implication des citoyens pour des élections démocratiques en 2015 financé par NDI pour un an.
-  PAE-BF 2015-2016 et relative à l’organisation d’activités de sensibilisation, de prévention et de gestion des conflits et de participation des femmes et des jeunes aux élections couplées de 2015 financé par le PNUD pour six mois.
-  Contribution à des élections municipales crédibles et apaisées de2015financé par la Coopération suisse
-  « Contribution à la promotion de la démocratie participative au Burkina Faso : actions post-élections » 2016-2018 financé par la Coopération suisse
-  Suivi citoyen des politiques publiques dans treize (13) communes urbaines de neuf (09) Régions du Burkina Faso 2017-2020Diakonia
Il est bon de rappeler que le GERDDES-Burkina est membre de la Convention des Organisations de la société civile pour l’observation Domestique des ELections (CODEL).

La mise en œuvre de ces projets a permis, dans 19 communes du Burkina :
-  de créer des réseaux d’OSC de proximité dénommés Cadres Unitaires d’Action (CUA) dans 11 communes rurales et ensuite dans 44 communes urbaines.
-  d’organiser des sessions de formation sur divers thèmes pour renforcer les capacités des intéressés : le rôle des acteurs dans la décentralisation, le Code général des Collectivisés territoriale, le genre (estime de soi, leadership), le budget local ; le contrôle citoyen de l’action publique, le suivi citoyen des affaires locales etc…
-  de mener des actions de sensibilisation (émissions radio, théâtres fora, articles de presse, causeries débats, rencontres ciblées) autour des thèmes de la formation.
-  d’organiser des Journées Portes Ouvertes (JPO) sur les Centres de Santé Primaire et de Promotion Sociale (CSPS) ;
-  d’inciter les OSC et les populations à participer aux sessions des Conseils municipaux
-  de faciliter la tenue de dialogues communautaires permettant aux populations de s’informer sur la gestion de leurs communes
-  de mener des actions d’interpellation et de plaidoyer/lobbying
- etc.