CADRE DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION SUR LES RESSOURCES TRANSFEREES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES : LE CAS DE LA COMMUNE DE ZINIARE
Le cadre de dialogue et de concertation sur les ressources transférés aux collectivités territoriales : le cas de la commune de Ziniaré, s’est tenu le jeudi 1er août 2019 dans la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification.
Cette rencontre faut-il le rappeler rentre dans le cadre du projet ‟PRESIMETRE” financé par DIAKONIA et porté par GERDDES-BURKINA à travers le Cadre Unitaire d’Action (CUA) de ladite commune.
La rencontre a regroupé divers acteurs : les CVD, les conseillers municipaux, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les responsables religieux, les responsables COGES éducation et santé, la presse locale.
Le présentateur M KADIOGO Christophe a fait l’état des transferts effectifs des ressources dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. A noter que le présentateur du jour est le responsable du service chargé du volet éducation à la mairie de Ziniaré. Suite à son exposé, les participants ont posé des questions sur les aspects suivants :
• En plus des fonds transférés par l’état, quelle est la part contributive de la commune en termes de fonds propres ?
• Les difficultés liées aux dotations en cantine scolaire (quantité et qualité).
• La qualité des ouvrages réalisés (écoles, centres de santé, forages)
• La situation de la grève des agents de santé (impact sur les populations).
• L’état des lieux de la gratuité des soins de santé
• Les procédures de passation des marchés publics
A toutes ces préoccupations, des réponses ont été apportées par les acteurs présents : le MCD, le major du CSPS urbain, les conseillers municipaux présents ainsi que le présentateur du jour.
Le cadre de dialogue et de concertation a une fois de plus tenu toutes ces promesses. Engagement a été pris par tous d’œuvrer chacun à son niveau de responsabilité d’apporter sa pierre à l’édification d’une cité prospère.
Débuté à 08h30mn, la rencontre a pris fin aux environs de 14h15mn dans un climat empreint de cordialité et d’optimisme.

Fait à Ziniaré le 1er août 2019